J’ai testé la BD audio Astérix

Astérix, c’est le compère de mes dimanches soir avec Lucky Luke. Je lisais et relisais leurs aventures inlassablement lorsque j’étais plus jeune.

Lorsque l’éditeur Audiolib a commencé à communiquer sur la bande dessinée audio, j’ai de suite été intrigué et attiré par ce nouveau support. Est-ce que cela s’avère réussi ? Réponse de suite !

L’histoire et l’audio de la bande-dessinée audio

Je reste mitigé après ces deux bandes dessinées audio.

La première histoire, Astérix Le Gaulois, est lente et n’est vraiment pas très fun.

La seconde histoire, Astérix, La serpe d’or, est déjà beaucoup plus intéressante et bien mieux travaillée.

Les bruitages sont franchement une réussite, on est totalement immergé dans l’histoire et ils sauvent le tout avec brio. Les voix sont pour la plupart une réussite même si pour Astérix vous ne retrouverez pas la voix de Roger Carel qui fête ses 92 ans cette année et qui a pris sa retraite après Le Domaine des Dieux, sorti en 2014 – voir son interview ici.

Malheureusement, malgré un gros travail sur les bruitages et les voix, je ne suis pas convaincu de l’utilité de l’audio sur une bande dessinée.

Contrairement au livre audio, on perd ici le point fort d’une bande dessinée : le dessin. Astérix est l’une de mes BD préférée et l’absence du dessin rend cette bande-dessinée audio trop fade. Bravo aux bruiteurs tout de même !

Un texte n’a rien de sexy, le rendre audio ne fait rien perdre de l’expérience. Ici, on perd quand même toute le crayonné de Uderzo. Dans chaque case des albums d’Astérix, il se passe une histoire !

Sûrement que cette bande-dessinée audio se prédestine à un autre public, comme les enfants qui ne savent pas encore lire par exemple, et qui écouteront avec plaisir ces deux histoires avant de s’endormir.

Ecouter un extrait

Extrait de la BD audio Astérix le Gaulois

Informations techniques

De : René Goscinny, Albert Uderzo
Lu par : Dominique Pinon, Jean-Claude Donda, Guillaume Briat, Bernard Alane, Féodor Atkine, Emmanuel Curtil
Durée : 1 h et 20 min
Date de publication : 16/01/2019
Langue : Français
Éditeur : Audiolib

Recommandation

Que sont ces recommandations ?

No Comments

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.