Harry Potter de J. K. Rowling, lu par Giraudeau et Collignon-Maurin

Un matin, alors que je commençais mon travail, je me suis demandé si les bouquins de la talentueuse J. K. Rowling existaient en version lue. C’était le cas, notamment sur Youtube. N’ayant jamais écouté de livres audio à cette époque, je me suis essayé à l’exercice. A noter que je ne savais pas encore que d’écouter les livres audio sur Youtube était illégal. Je vous incite bien sûr à acheter les livres audio ou à vous abonner à un service de livres audio afin de rémunérer les comédiens / éditeurs / producteurs qui fabriquent nos livres audio.

Je n’ai jamais réussi à lire les Harry Potter car je les trouvais trop niannian et même durant mon écoute des 7 tomes en version lue, j’ai tenté de revenir au format texte des livres mais je n’ai pas réussi. C’est Bernard Giraudeau et Dominique Collignon-Maurin qui ont réussi à me faire avaler la fabuleuse histoire de Harry Potter.

L’histoire des livres

Qui ne connaît pas l’histoire de Harry Potter, le célèbre sorcier de Poudlard ? Et bien moi ! Effectivement, je n’avais auparavant jamais lu les livres et je m’étais arrêté au premier film au cinéma.

L’histoire est vraiment palpitante. C’est un vrai roman d’aventures !

Harry Potter est un enfant vivant en Angleterre apprenant un beau jour qu’il doit devenir… un sorcier. Effectivement, depuis de nombreuses années, de nombreux enfants dotés de pouvoirs magiques partent dans l’école secrète de Poudlard afin d’y apprendre les rudiments de l’art de la sorcellerie. Harry Potter va découvrir alors tout un univers caché aux yeux des êtres humains dépourvus de magie.

Je fais un résumé très sommaire volontairement car l’histoire se décline sur 7 tomes :

  1. À l’école des sorciers
  2. La Chambre des secrets
  3. Le Prisonnier d’Azkaban
  4. La Coupe de feu
  5. L’Ordre du phénix
  6. Le Prince de sang-mêlé
  7. Les Reliques de la Mort

Il existe également un huitième tome qui n’est pas un roman mais une pièce de théâtre : Harry Potter et l’Enfant maudit.

L’audio des livres

Vous remarquerez qu’il y a deux lecteurs pour la série complète car malheureusement l’acteur Bernard Giraudeau est mort après l’enregistrement du tome 4. Les tomes 5, 6 et 7 sont donc interprétés par Dominique Collignon-Maurin.

Pourquoi le préciser ? Tout simplement parce que je n’avais pas regardé cette information au moment de passer au tome 5 et une fois la lecture commencée, j’ai été très perturbé par la nouvelle façon de lire l’oeuvre de J. K. Rowling. Attention, je ne dis pas que Dominique Collignon-Maurin fait ici un mauvais travail. Je dis tout simplement que lorsque vous êtes entrain de passer un moment avec une voix sur une histoire depuis déjà une trentaine d’heures, le changement est un peu perturbant.

Cela mis à part, le jeu des comédiens est absolument parfait. Plusieurs personnes vont s’offusquer des choix pris. Effectivement, les acteurs / lecteurs sont vraiment dans un travail de personnification de chaque personnage. Chacun possède sa propre voix, tantôt aigüe et drôle, tantôt simple et quelconque, tantôt grave et profonde. On arrive alors bien mieux à rentrer dans l’histoire et l’aventure devient passionnante.

C’est un travail titanesque, il faut bien s’en rendre compte. Les deux comédiens livrent ici une oeuvre vraiment incroyablement bien bâtie. Mention spéciale au comédien disparu Bernard Giraudeau qui fait ici une lecture aussi magique que le sorcier à la marque au front.

Ecouter un extrait

Lu par Bernard Giraudeau
Extrait de Harry Potter à l’école des sorciers (tome 1) de J. K. Rowling
Lu par Dominique Collignon-Maurin
Extrait de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (tome 6) de J. K. Rowling

Informations techniques

De : J.K. Rowling
Lu par : Bernard Giraudeau et Dominique Collignon-Maurin
Durée : Entre 8 h et 21 min et 31 h et 12 min
Date de publication : 11/05/2017 pour le premier tome
Langue : Français
Éditeur : Pottermore Publishing

Recommandation

Que sont ces recommandations ?

No Comments

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.