22/11/63 de Stephen King, lu par François Montagut

J’ai choisi ce livre pour deux raisons : Stephen King et les 36 heures de lecture. Stephen King d’abord car je venais d’achever la lecture du livre audio Nuit noire, étoiles mortes du même auteur et que j’avais vraiment beaucoup aimé. 36 heures de lecture, je voulais en avoir pour mon argent, j’y penserai à deux fois la prochaine fois :).

36 heures font très simplement un jour et demi lorsque l’on réfléchit. Lorsque vous étalez ce temps d’écoute sur votre vraie vie, soit 1 heure par ci, 1 heure par là, cela représente une écoute qui s’étale pour ma part sur deux mois et demi ! Oui, deux mois et demi sur cet unique ouvrage. C’est trop.

L’histoire du livre

Stephen King a vraiment oublié de couper les passages inutiles du bouquin et le format papier représente quand même 849 pages.

Le pitch de départ est très bon. Un homme découvre une faille temporelle qui le transporte en 1958. Il peut alors aller et venir entre l’époque d’aujourd’hui et celle de 1958. Il décide de sauver le président de l’époque : JFK.

C’est vraiment très long. Très très long et souvent, je me suis demandé si j’allais continuer la lecture du livre. Lorsque j’ai terminé le livre, j’ai ressenti un grand sentiment de devoir accompli.

Le bonheur du livre ne se situe pas dans les méandres des petites histoires ajoutées ça et là et qui prolongent indéfiniment l’histoire centrale. Non, il se situe dans la mise en abîme du lecteur (donc nous) dans l’univers des années 60.

Pour ce côté des choses, c’est tout bonnement parfait, on revit l’époque avec bonheur et le personnage principal arrive à partager avec nous le bonheur de la vie d’antan. Sur ce point Stephen King réussi un sans-faute.

L’audio du livre

La lecture par François Montagut est très bonne. J’ai accéléré un peu la lecture car le comédien lit le livre de manière un peu lente. Cela ne pose pas de problème particulier mais vu la longueur du livre, j’ai préféré augmenter la vitesse sur 1,05.

La qualité de l’audio est moins bonne que celle que vous pouvez trouver sur les titres d’aujourd’hui. L’enregistrement date de 2013 est cela s’entend car le bruit sur certaines séquences est présent.

Ecouter un extrait

Lu par François Montagut
Extrait de 22/11/63 de Stephen King

Informations techniques

De : Stephen King
Lu par : François Montagut
Durée : 36 h et 5 min
Date de publication : 04/06/2013
Langue : Français
Éditeur : Audiolib

Recommandation

Que sont ces recommandations ?

No Comments

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.